Politique |

Le « Mouvement de réforme chiite » lutte contre le Hezbollah

Nohad Topalian à Beyrouth

image

Un gros plan montre les mains des chiites libanais qui se rassemblent la veille des rituels de l'Achoura dans le complexe Sayyed al-Shuhadaa, dans une banlieue sud de Beyrouth le 1er octobre 2016. [Anwar Amro/AFP]

Fin juillet, les opposants chiites au Hezbollah ont lancé le « Mouvement de réforme chiite » pour contrer l'hégémonie de la milice sur la communauté chiite du Liban.

Ce mouvement représente les chiites qui estiment que le Hezbollah est devenu un instrument du régime iranien et qui veulent restaurer le statut de la communauté qui a souffert en raison de la politique et des actions du parti.

« La situation déplorable dans laquelle nous sommes plongés nous oblige à ne pas rester les bras croisés alors que le Liban, et en particulier la communauté chiite, s'effondre », a déclaré Cheikh Mohammed al-Hajj al-Ameli, cofondateur du mouvement.

« C'est pour cela que nous avons lancé notre mouvement pour exiger des réformes dans la communauté chiite », a-t-il indiqué à Al-Mashareq.

« Nous cherchons à remplir nos devoirs moraux en rejetant l'état actuel de dégradation », a-t-il déclaré, expliquant que bien que le mouvement ne cherche pas à être un parti politique, il vise à obtenir un large soutien populaire.

« Nous ne voulons pas de polarisation, mais nous aspirons à attirer l'attention sur les problèmes, les préoccupations et les aspirations des gens », a-t-il fait savoir. « Cela renforcera les liens d'interaction et de confiance entre nous, en tant que groupe modeste et naissant. »

Opposition à l'hégémonie du Hezbollah

Hussein Ezzedine, figure de l'opposition chiite, attribue le lancement du mouvement au « mécontentement d'une grande partie des personnalités et des jeunes chiites quant à ce qu'est devenue la communauté chiite du fait de l'hégémonie du Hezbollah ».

Le parti a alimenté les tensions au Liban et dans la région, a-t-il déclaré à Al-Mashareq, et a entravé les efforts du Liban pour devenir un État démocratique moderne.

« Le mouvement vise à corriger la direction que prennent les institutions chiites, d'autant plus que nous savons très bien que les décisions chiites sont contrôlées par l'Iran et la force des armes du Hezbollah », a-t-il ajouté.

Il cherche également à rassembler les chiites avec un point de vue différent de celui du Hezbollah, a-t-il déclaré, et à montrer au Liban une autre facette de la communauté chiite.

Le lancement du mouvement « est devenu un devoir national et un besoin urgent pour mettre de l'ordre dans les affaires de la communauté, d'autant plus que les chiites qui ne sont pas affiliés au parti sont plus nombreux que ceux qui le sont », a affirmé Ezzedine.

Le succès du mouvement dépend de la quantité de couverture médiatique qu'il reçoit, a-t-il déclaré, ajoutant que cela montrera à la population libanaise que la communauté chiite n'a pas peur d'appeler à la réforme.

Briser la barrière de la peur « est le seul moyen d'inciter les chiites refoulés à abandonner leur peur et à dire 'NON' à voix haute », même si les moyens de subsistance de la plupart d'entre eux dépendent de la tyrannie du Hezbollah.

Bien que le mouvement soit encore limité, « il résiste à un parti qui est [établi] dans le pays depuis 40 ans, et qui fait partie de l'autorité libanaise depuis 15 ans », a-t-il poursuivi.

Agitation au sein de la communauté chiite

« Les pressions exercées par le [Hezbollah] et l'exclusion de personnalités éminentes, instruites et bien informées du processus de prise de décision politique nous ont poussés, en tant que chiites libres, à nous rebeller », a expliqué à Al-Mashareq le politologue Rabih Tlais.

Ce nouveau mouvement est dirigé « contre l'hégémonie du Hezbollah sur les décisions politiques et l'autorité chiite dans son ensemble, parce qu'elle n'a bénéficié qu'au régime iranien », a déclaré Tlais, membre du mouvement.

Le Hezbollah n'a fait « que contribuer à la mort, au manque d'éducation et à la perversion de nos jeunes et à la vaste prolifération des drogues, qui sont entrées dans toutes les maisons », a-t-il déclaré.

« Cette situation préoccupe beaucoup, en particulier dans l'environnement d'incubation du Hezbollah, qu'il est désormais possible de démanteler », a-t-il expliqué.

Avant même le lancement du mouvement, a-t-il fait savoir, les chiites libanais « avaient commencé à se rendre compte que le parti n'est rien d'autre que des gants portés par le régime iranien pour accomplir des actes et des tâches ignobles ».

Cette prise de conscience commence à se répandre, a conclu Tlais.

Aimez-vous cet article?
561
NON
37 COMMENTAIRE (S)
Politique Commentaire
Captcha

Je jure par Dieu que ces auteurs sont des menteurs ou ne comprennent pas ou ne connaissent rien à l'exception de la production du commérage. Respectez les esprits des gens!

Répondre

Oui, le Hezbollah est soutenu par l'Iran. Cependant, il fait également partie du Liban et a ses propres justifications étant donné les réalités du Liban. L’opposition chiite est également soutenue par des entités étrangères, mais cela est également justifié compte tenu de la réalité chiite au Liban et de ceux qui ne souscrivent pas à la politique du Hezbollah et refusent de contrôler le discours religieux chiite. À moins que les composantes internes ne s'écoutent, elles resteront le moteur de conflits entre les puissances régionales et mondiales.

Répondre

Ce sont comme du beurre qui va fondre. Personne n'a jamais entendu parler de ces noms.

Répondre

Si vous vous opposez aux salaires des blessés et au sang des martyrs, vous êtes des agents.

Répondre

Les chiites au Liban n'ont que deux dirigeants : al-Sayyid Hassan Nasrallah et Nabih Berri. Cependant, de temps en temps, nous rencontrions des ignorants qui ne sont pas satisfaits de leurs propres conditions et ils se tournent vers l’opposition. Oh, mec, qui vous connaît? Qu'avez-vous fait à ce pays pour pouvoir rejoindre l'opposition? Malheureusement, nous devons vous répondre car al-Sayyid Hassan Nasrallah et Nabih Berry n'ont pas le temps. Quelles sont vos demandes en tant que chiites? Je regrette de devoir parler de cette façon, mais je le dois. Il existe une approche et une affiliation, et vous ne pouvez pas changer non plus. Cela signifie que je veux être chiite ou chiite.

Répondre

Dites-moi ce que le Hezbollah a fait de mal! Si cela n’avait pas été pour le Hezbollah, vous auriez été abattu comme des chiens et vos femmes auraient été asservies. Sans le Hezbollah et la résistance depuis Al Sayyid Moussa, il n’y aurait pas eu de mention de chiites et nous aurions vécu à la marge. Franchement, vous n'êtes que des chaussures pour l'ennemi et une trompette dans sa guerre contre la vérité et l'axe de la résistance. Je vous conseille de ne pas commémorer Ashura avant que vous ne ressembliez au peuple de Kufa ; vous en êtes le meilleur exemple.

Répondre

Combien êtes-vous maintenant, ma chérie? dix?

Répondre

La politique du Hezbollah au Liban est une politique de mensonges, vol et chaos. Tous les enfants des responsables ont quatre emplois alors qu'ils restent à la maison. Tous les enfants de députés passent leurs nuits à Ain al-Marisa. Il y a beaucoup de choses à dire sur leur corruption, et cela atteint les plus hauts niveaux au sein du parti, et ces allégations sont documentées, mais rien n'est fait. Au contraire, ils sont promus aux plus hauts postes, et j'ai la preuve pour appuyer cela. La question est : Ces qualités sont-elles celles des chiites de Ali al-Karar? Pour ce qui est de la politique étrangère du Hezbollah concernant la guerre en Syrie et Israël, la chaussure du plus jeune moujahid vaut plus que le plus haut responsable, qu'il soit un chef, un cheikh ou autre. Notre fierté et notre honneur sont les soldats de la vérité. Je parle de soldats et non de responsables. Nous avons élu les bottes militaires et non les députés, car les bottes sont plus honnêtes qu'eux.

Répondre

Vous voyez juste ce que vous voulez voir. Vous ne voyez pas les sacrifices, le sang, les martyrs et les jeunes hommes qui ont quitté le monde pour que vous puissiez vivre. Par Dieu, vous êtes comme le peuple de Kufa ; vous avez attrapé al-Hussein pour le monde. Et quand vous avez bien fait dans le monde, vous vous retournés sur vos talons.

Répondre

Ils sont les rats de notre temps. Ils sont payés par les ambassades étrangères et ne pourront jamais semer la discorde parmi les chiites même s'ils lèvent leurs voix avec les diffamations, accusations non-fondées sous prétexte de la réforme et de la démocratie.

Répondre

Ce sont les juifs de cette nation qui se cachent sous les turbans. Ils reçoivent leur financement de l'ambassade britannique, qui est un symbole d'espionnage et de complots dans le monde.

Répondre

Venez me voir! Écoutez ce conseil, vous qui êtes debout en arrière et vous manipulez ces outils, le plus important est le cœur, s'il aime, il aime avec force. Quiconque parle au nom des chiites doit d'abord d'une réforme personnelle pour que les cœurs les comprennent, nul besoin de leur courir après. (Si vous dépensiez tout ce qui est sur terre, vous ne pouvez pas rapprocher leurs cœurs, mais Allah les a rapprochés.)

Répondre

Pleurez et vous serez soulagé!

Répondre

Les chiens aboient et la caravane passe.

Répondre

C'est clair que des mains noires tentent de créer la confusion au sein de la secte, et contre le Hezbolah en particulier. Ceci est dû aux succès et victoires réalisés par le Hezbollah ces dernières années. Nous pouvons voir plus de points chauds médiatiques sur ce phénomène, mais tous ceux concernés ne doivent pas être déçus par un tel complot.

Répondre

J'espère voir ces personnalités de l'opposition sur le terrain. Je crois qu'ils sont des fantômes, puisque nous entendons parler d'eux seulement dans certains médias dont les appartenances sont connues. J'espère aussi que ces génies nous expliquent leurs plans et leurs objectifs, car la parole des médias ne trompe même pas les enfants au Liban vu que le peuple libanais est est politiquement cultivé. Qu'ils aient voir avec leurs financiers du Golfe et leurs maîtres aux chambres noires sionistes-américaines.

Répondre

Je soutiens les réformes au sein du Hezbollah, mais je suis contre toute confrontation avec lui. Je suis totalement avec le Hezbollah comme force de résistance, mais en tant que partie politique, le Hezbollah a été un grand fiasco, en particulier avec ses alliances avec les nains politiques qui dominent et contrôlent maintenant le Liban sous la couverture du Hezbollah, plus particulièrement Jebran Bassil et Aoun.

Répondre

C'est un article américano-sioniste qui ne représente que les néo-sionistes.

Répondre

Où obtenez-vous votre financement? De vos propres poches? !! Ou de quelle ambassade, israélienne ou américaine?!

Répondre

La plus forte participation parmi les chiites au Liban et le plus grand nombre de voix ont été remportés par les candidats du Hezbollah. Les chiffres, pas l'argent des ambassades occidentales, parlent. Israël lui-même n'a pas réussi. Que Dieu les pardonne et les guide!

Répondre

Au nom de Dieu, Seigneur du monde
Le Hezbollah ne domine pas, mais dirige les chiites et les prépare à rencontrer al-Imam al-Hejjah. Vous parlez de retour à la démocratie libanaise, qui, selon vous, était une démocratie antérieure à 1975, lorsque nous n'étions autorisés à travailler qu'avec le bétail, en tant qu'employés municipaux, cireurs de chaussures sur les trottoirs de Beyrouth ou vendeurs de rue. Aujourd'hui, cependant, nous sommes la figure la plus importante, pas seulement au Liban, mais au niveau de la région et du monde. À ce moment-là, nous recevions des coups de poing et des insultes et ne pouvions pas lever la tête. Aujourd'hui, cependant, sous le drapeau du Hezbollah, le monde entier nous craint et ils le devraient vraiment. Ceux qui prétendent représenter un large groupe au sein de la secte chiite ne peuvent qu'appeler leurs partisans à manifester ou se rassembler sans hésitation dans les lieux de leur choix, ou peuvent attendre les prochaines élections. Voyons vos chiffres. Nous vous rappelons qu’il y aura des élections secondaires dans le district de Tyr et que vous pourrez y participer si vous avez la certitude que vous avez un grand nombre de partisans, comme vous le prétendez. Ou revenons à mai 2018, tous les partis libanais et les partis alignés sur les autorités ne pouvaient obtenir une victoire sur ces listes. Voici la question: pourquoi aucune entité ne s'est-elle plainte du résultat et pourquoi n'avons-nous entendu aucune objection ou contestation?
La démocratie permet des coalitions électorales et politiques, et la coalition était pour l'unité et la force de la secte.
Le Hezbollah, soutenu par ses alliés, en particulier par l’état de la tutelle du juriste, se présente comme un fer de lance contre l’arrogance mondiale, en particulier avec l’Amérique, Israël et l’Arabie saoudite. Aujourd'hui, le monde est divisé verticalement : soit vous êtes avec le camp de Hussein, représenté par le Hezbollah et ses alliés, soit vous êtes avec le camp hostile. Et nous ne voudrions pas que vous vous jetiez dans la fournaise où vous ne serez que du carburant qui finira à la fin.

Répondre

Recherchez ceux qui tirent les ficelles de leur "grand" leader, Luqman Salim.

Répondre

Al-Mashareq et d'autres plates-formes sont un outil de commotion. Son compte en dollars monte en valeur en fonction de son type et provient des ambassades de la commotion. Les bottes militaires, l'hégémonie iranienne et la décision du parti continueront de vous écraser. Nous appartenons à l'Iran et au parti. Nous sommes des Iraniens et vous pouvez faire ce que vous voulez. Nous continuerons à vous écraser et à décider ce que nous voulons!

Répondre

Bonjour. D'où obtiennent-ils leur financement en premier lieu? L'autre parti chiite n'a-t-il pas envoyé de jeunes chiites se faire tuer dans des camps palestiniens et dans les combats de frères? Je ne défends pas le Hezbollah, mais il est faux de regarder la question sous un seul angle. Quels sont vos autres objectifs qui n'ont pas encore été annoncés? Il y a beaucoup de problèmes qui nécessitent des réponses. Au revoir.

Répondre

Qui sont ces gens? Je défie ceux qui prétendent être des cheikhs de mobiliser même leurs propres enfants autour d'eux. L'incubateur de résistance est trop fort et trop beau pour être pénétré par une bande d'écume qui cherche une position qu'elle ne pourra pas atteindre.

Répondre

Le Hezbollah est une couronne sur nos têtes.

Répondre

Nous voulons des réformes qui partent de l’intérieur de nous et s’adressent à l’ensemble de la société libanaise en termes de lutte contre la corruption, de création d’un développement équilibré et de possibilités d’emploi et de reconnaissance des droits de tous les Libanais. Cependant, nous ne lutterons pas contre le Hezbollah, mais contre toutes les personnes corrompues, et le Hezbollah n'est pas tout corrompu. Nous admettons qu'il y a corruption et que tous les pays du monde souffrent de corruption. Cependant, nous ne lutterons pas contre le Hezbollah.

Répondre

La chose la plus simple est que le Parti [c-à-d Le Hezbollah] a reçu des armes sans la permission de l'État et s'est engagé dans des guerres sans la permission de l'État. Lorsqu'il trouve une solution au problème de l'électricité, voudra-t-il avoir une permission de l'État? !!!!

Répondre

C'est comme ça que les chiites des ambassades sont! L'ambassade de la Grande-Bretagne et l'ambassade de Bani Salul parlent du Hezbollah, mais le Hezbollah demeurera une épine à leurs yeux, et le drapeau de la république d'Iran continuera à être haut en dépit de leur volonté.

Répondre

Quand le titre de ce mouvement est de confronter le Hezbollah, c'est logique que leur action soit dans l'intérêt d'Israël et de l'Amérique qu'ils le pensaient ou pas. En plus, le lancement de ce mouvement lui-même dénie leur allégation sur l'hégémonie du Hezbollah, comme si le Hezbollah a dominé la secte et l'État, ils n'auraient pas pu créer ce mouvement. Ils seront condamnés par leurs propres mots.

Répondre

Le Hezbollah est l'honneur des chiites et une couronne sur nos têtes. Nous n'avons besoin de personnes pour nous donner des leçons sur la pureté et la propreté. Les jours ont prouvé cela. Vous en tant que mouvement soit vous soutenez financièrement ou promettez d'agir de cette manière. Vous êtes voués à l'échec. Le Hezbollah est pour tous ceux qui veulent avoir leur propre capacité, qu'ils soient chiites, sunnites, chrétiens ou autres religions. Point.

Répondre

Ils sont les chiites des ambassades et ils ne représentent pas les honorables chiites.

Répondre

Aussi longtemps qu'ils s'opposent au Hezbollah, ils ne sont pas chiites. Point.

Répondre

Le peuple libanais aspire à un meilleur futur et à la stabilité. Ils rejettent la dépendance et refusent de mener des guerres dans leur pays pour les intérêts étrangers.

Répondre

Très bien, dites-moi qu’un citoyen libanais n’est pas affilié à l’Amérique ou à l’Arabie saoudite. Au Liban, vous êtes comme des chiens ; l’Amérique impose des sanctions à une banque dans laquelle une personne qui soutient la résistance dépose son argent… vous ne dites pas non. Au moins, vous appartenez à quelqu'un, mais vous le faites dans l'humiliation. Et qu'obtient l'Iran de son hostilité envers l'Amérique et Israël, hormis les sanctions et les restrictions économiques? Pourquoi fait-il cela? N'est-ce pas à cause de la Palestine?! Au temps du Shah, c'était bon, non?! C’est parce qu’il vous foulait la tête avec ses chaussures!

Répondre

Je veux rappeler M. Tlais que la plupart des jeunes du Hezbollah sont titulaires de diplômes supérieurs en ingénierie et technologies et beaucoup d'autres diplômes, contrairement à ce qu'il réclame. Pour la drogue, qu'il prouve aux tribunaux avec les preuves et les lois qu'un individu du Hezbollah est impliqué dans la drogue.

Répondre

Des agents, je jure par Dieu, qu'ils sont des agents et des cohortes d’ambassades.

Répondre